[mini-chronique : roman] « L’Embellie » Audur Ava Ólafsdóttir

En quelques jours, la narratrice se fait plaquer par son amant et son mari, gagne un chalet d’été et une petite fortune au loto, et se voit confier le fils d’une amie, petit bonhomme étrange et sensible, très myope et presque sourd. Mais rien de cela de déstabilise notre héroïne qui décide de prendre la route pour des vacances à durée indéterminée, embarquant le garçonnet avec elle. L’Embellie, c’est donc l’histoire d’un lien qui se crée, un lien délicat et lumineux. C’est, aussi, l’histoire d’une double renaissance, celle d’une femme libre qui affronte un traumatisme de son passé et celle d’un gamin qui sort de sa bulle. Bien que je n’ai pas ressenti le même élan qu’avec L’Exception, ce récit est un charmant voyage teinté de drôlerie et de tendresse.

Même si je connais beaucoup de langues, peut-être trop, je n’ai jamais su spécialement me servir des mots, en tête à tête, face à un homme. Bien consciente qu’une phrase demande ordinairement un sujet, un verbe et un complément, et qu’il faudra au moins trois conjonctions pour lui donner toute sa complexité, ma maîtrise des mots ne va pas si loin, je n’arrive pas à les trouver, à dire le mot juste, celui qui compte. Je n’arrive même pas à dire à un homme les paroles indispensables telles que « prends garde à toi » et « je t’aime ». Dans cet ordre. (p. 83)

______________________________

⭐ Audur Ava Ólafsdóttir, L’Embellie (Rigning í nóvember), traduit de l’islandais par Catherine Eyjólfsson, éditions Points, 2014 (2004), 394 pages, 7,90 €.

Du même auteur : L’Exception.

Publicités

5 commentaires sur “[mini-chronique : roman] « L’Embellie » Audur Ava Ólafsdóttir

Ajouter un commentaire

  1. J’ai aussi préféré L’exception, mais je suis fan en général des romans de cette auteure (Zulma en publie un autre en août)

    1. La cathédrale d’Albi avec, devant elle, une « cathédrale de carton » éphémère (peut-être inspirée de La Sagrada Familia ?) bâtie pour la « Nuit Pastel » !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :