[théâtre] « Thé à la menthe ou t’es citron ? » de Danielle Navarro et Patrick Haudecoeur, par l’équipe des 3T

C’est l’histoire d’une troupe de théâtre miteuse répétant un vaudeville calamiteux où il est question d’un gentleman cambrioleur s’introduisant chez une aristocrate. Tout y est : l’amant dans le placard, le cocu, les portes qui claquent et les quiproquos en série ! Hélas, le jeune premier est novice et gaffeur (le fils du producteur !), la comédienne vedette s’avère au bord de la crise de nerfs, l’acteur has-been ne sait pas son texte, le second rôle se rêve en premier rôle, la metteuse en scène donne des indications nébuleuses (« sois un peu plus aluminium ! »), le technicien reste impassible dans ce désordre ambiant, mais se mêle de la mise en scène et la costumière se perd dans les époques… Bref, tous des branquignols ! Et le public assiste aux répétitions de la pièce qui est loin (mais alors très loin) d’être prête. Pour autant, le soir de la première arrive bel et bien, et le vaudeville de l’histoire vire au désastre intégral ! Les acteurs tentent désespérément de récupérer catastrophes sur catastrophes mais les imprévus se succèdent en une apothéose de quiproquos…

"Thé à la menthe ou t'es citron" Danielle Navarro et Patrick Haudecoeur

Reposant sur le principe du théâtre dans le théâtre, cette comédie se révèle d’une belle efficacité, les rires ne faisant qu’aller crescendo au fil de la représentation. Et dans la seconde partie de la pièce, lors de la première représentation catastrophique du vaudeville, alors que l’on pourrait craindre un certain relâchement des effets comiques ou des répétitions à découvrir ainsi en miroir ce qui a été installé au début, le rythme s’accélère encore !

Côté jeu, dans le rôle de Juju, le jeune premier naïf et incroyablement maladroit, Marc Compozieux est irrésistible ! Mais derrière, tout le monde suit avec talent : drôles et sympathiques, les comédiens cabotinent et ne se prennent pas au sérieux. De vrais bons professionnels qui jouent aux amateurs ringards : l’effet est hyper efficace !

Thé à la menthe ou t’es citron : une pure comédie, une bouffonnerie irrésistible !

______________________________

Thé à la menthe ou t’es citron ?
De Danielle Navarro et Patrick Haudecoeur
Par l’équipe des 3T
Durée : 2h
Spectacle vu le 21/10/2012 au café-théâtre Les 3T, Toulouse

Publicités

Étiquettes : , , , , ,

2 responses to “[théâtre] « Thé à la menthe ou t’es citron ? » de Danielle Navarro et Patrick Haudecoeur, par l’équipe des 3T”

  1. eimelle says :

    Vu aussi :)! Et beaucoup ri!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :