[nouvelles hard SF] « Axiomatique » Greg Egan

Axiomatique - Greg Egan

Une chose est immuable : quand un mutant camé au S commence à brouiller la réalité, c’est toujours moi qu’ils envoient dans le vortex pour remettre les affaires en place.

Un recueil de dix-huit nouvelles de science-fiction prospective mâtinée de philosophie : présenté ainsi, Axiomatique pourrait en rebuter certains… Mais surtout – surtout ! – ne vous laissez pas impressionner ni par le titre énigmatique, ni par la couverture trompeuse, ni par le premier récit (sans aucun doute le plus ardu) de ce recueil, car vous passeriez alors à côté d’un livre éblouissant ! Et éblouissant à plus d’un titre !

Éblouissant tout d’abord parce que Greg Egan écrit très bien : ses nouvelles sont maîtrisées et structurées, son style est fluide et agréable, son écriture, simple et efficace. Ensuite, si les concepts qu’il aborde sont complexes, sa manière de les aborder ne l’est pas. Greg Egan a, c’est évident, de solides connaissances scientifiques et prend plaisir à pousser aux extrêmes les théories qu’il développe, mais il le fait de façon claire et vulgarisée, facilement compréhensible, même pour les néophytes.

Enfin, si plusieurs thèmes transversaux (l’éthique, l’écologie, la médecine, l’art, les croyances) caractérisent l’œuvre de Greg Egan, une préoccupation centrale les fédère tous : l’humain. Son questionnement porte essentiellement sur ce qui fait un être humain, ce qui le défini. L’altération de l’homme face à l’avancée technologique (modifications corporelles, manipulations génétiques, eugénisme, clonage, transfert de personnalité), remettant en cause le libre-arbitre et les fondements de la conscience, de l’identité, de l’humanité, est sa préoccupation première.

Bref, c’est bien écrit, c’est intelligent sans être abscons, c’est scientifiquement solide mais d’une érudition limpide, c’est inventif et original, c’est passionnant, c’est intellectuellement stimulant, en un mot : c’est éblouissant !

______________________________

Axiomatique (Axiomatic), Greg Egan, traduit de l’anglais (Australie) par Sylvie Denis, Francis Lustman, Francis Valéry & Quarante-Deux, éd. Le Bélial’, 2006 (1995), 463 pages, 23 €.

logo challenge tour du mondeDestination Australie

Publicités

6 commentaires sur “[nouvelles hard SF] « Axiomatique » Greg Egan

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour Blue, Je t’envoie un peu de la neige qui tombe en ce moment. Je n’aime pas trop les nouvelles et j’ai un peu abandonné la SF mais je note celui-là. Merci !
    Le Papou

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :