[nouvelles] « Les beaux dimanches » Magali Duru

Les beaux dimanches - Magali Duru

Pour Magali Duru, les beaux dimanches sont ceux qui mènent de la clarté des petits matins paisibles et pleins de promesses aux désespoirs des jours où la raison se perd…

Les beaux dimanches débutent, toujours, dans la quiétude du train-train quotidien… avec juste, en arrière-plan, un peu de tension qui s’insinue, mais une tension familière, de celle qui naît du banal et des habitudes, rien d’extraordinaire, quelques fêlures quasi invisibles à l’œil nu… Il faut la plume de Magali Duru pour zoomer dessus, pour percevoir les failles qui se cachent sous la sereine apparence de la vie quotidienne. Et les beaux dimanches basculent soudain, du bleu au noir ! Les beaux dimanches sont alors ceux des morts inexpliquées et des cadavres à dissimuler, ceux des vengeances, ceux des visites à l’asile ou au parloir, ceux, encore, des secrets de famille révélés et des pervers en chasse… Ce sont des dimanches baignés d’inquiétude et de douleur, des dimanches où la mort rode…

Oui, de beaux dimanches en vérité, bien racontés, menées par un style et une écriture serrés, pesés, sans un mot de trop : de l’art de révéler le minimum nécessaire ! Onze nouvelles qui illustrent le mal ordinaire, celui qui naît de sentiments profondément humains, parfois tellement difficiles à maîtriser (solitude, impression d’abandon, jalousie, désenchantement…), celui qui finit dans les rubriques des faits divers. Onze récits qui prennent à la gorge et serrent un peu, histoire de nous maintenir captif jusqu’au dénouement, noir ou poignant, toujours surprenant !

______________________________

⭐⭐ Magali Duru, Les beaux dimanches, éd. Quadrature, 2007, 135 pages, 16 €.

Publicités

2 commentaires sur “[nouvelles] « Les beaux dimanches » Magali Duru

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :