Bilan, perspectives et procrastination

2016 n’est plus, vive 2017 ! Et, période oblige, je me plie au traditionnel exercice de bilan 2016 et de bonnes résolutions 2017… côté lecture évidemment !

77 romans lus en 2016, avec, toujours, quelques-uns de mes auteurs chouchous (Philip Roth ♥ !), et quelques très jolies découvertes, notamment grâce à l’année grecque organisée par Cryssilda et YueYin (Vassilis Alexakis ♥ !) et mon challenge « tour du monde » (José Saramago ♥ !). Côté chroniques par contre, c’est la cata ! Seulement 18 livres chroniqués sur les 77 lus ! C’est de pire en pire… Indubitablement, la procrastination est en train de gagner le combat que nous menons elle et moi depuis toujours…

Voici maintenant un petit résumé de mon année de lecture (mais n’espérez pas découvrir une chronique pour chacun de ces titres… cf. la procrastination et moi)  :

Les excellentissimes :
Les vies de papier, Rabih Alameddine
Les Désorientés, Amin Maalouf
L’art de la joie, Goliarda Sapienza

Les beaux, les bons, les gourmands, les chouchous :
Le premier mot, Vassilis Alexakis
Le rapport de Brodeck, Philippe Claudel
L’amie prodigieuse, Elena Ferrante
Dalva, Jim Harrison
La Terre qui penche, Carole Martinez
L’idée ridicule de ne plus jamais te revoir, Rosa Montero
Le grand marin, Catherine Poulain
Opération Shylock, Philip Roth
Pas pleurer, Lydie Salvayre
L’aveuglement, José Saramago
La lucarne, José Saramago
Le maître des illusions, Donna Tartt

Les dispensables :
Aux deuils de l’âme, Jean-Baptiste Ezanno
Le saloon des derniers mots doux, Larry McMurtry
A toi, Claudia Pineiro
Deux ans huit mois et vingt-huit nuits, Salman Rushdie

Abordons maintenant les perspectives 2017 :

Premier objectif : lire ! Bien sûr ! Encore et toujours !  😀

En 2017, je rempile aussi pour une nouvelle année grecque. En plus de lire des livres grecs, je vais essayer (soyons fous) d’en chroniquer aussi quelques-uns (ouaip, je ne doute de rien, c’est la prériode « bonnes résolutions » qui veut ça) !

Je poursuis aussi mon tour du monde littéraire : j’en suis actuellement à 49 pays visités (oui, je sais, seulement 20 chroniqués… La procrastination et moi, toussa, toussa…), j’ai donc encore bien des contrées à explorer !

Enfin, j’aimerai beaucoup lire en VO anglaise. J’ai fait un premier test cette année, mais le bouquin que j’avais choisi était trop compliqué pour mon niveau d’anglais primaire… Donc, si vous avez une lecture à me conseiller à cette fin, un livre en VO anglaise, par trop long, pas trop compliqué, je suis preneuse d’idées !  🙂

Enfin, pour finir, bien sûr, je vous souhaite à tous une merveilleuse année 2017, douce et sereine, pleine de beaux moments partagés avec les gens que vous aimez, et pleine de belles lectures aussi !  😉

Publicités

Étiquettes : , , , , , ,

22 responses to “Bilan, perspectives et procrastination”

  1. flyingelectra says :

    Bonne année ! et très joli bilan ! quoi 18 sur 77 ?! Bon la procrastination .. je connais cet ennemi et je le combats ! J’ai remarqué que lorsque je termine un livre, j’ai plein d’idées qui me viennent pour le décrire, le résumer ou parler de mon ressenti donc je crée directement un « brouillon » puis je reviens dessus après plus tranquillement (et voir si mon ressenti perdure) – ça m’aide car écrire sur un livre deux ou trois semaines après est beaucoup plus difficile !

    sinon, ton année grecque ? je trouve ça génial – moi j’ai lu quoi des romans de deux ou trois continents – bon mon challenge c’est l’Amérique et le Canada donc ceci explique cela mais quand même ..

    J’ai donc décidé (avant Noël) de lire beaucoup de littérature croate et bosniaque. Je viens de commencer et j’ai adoré !
    Je n’en ai pas parlé sur mon blog, je le fais chez toi !

    je te souhaite une année très riche en lecture ! et je note Les désorientés !

    • BlueGrey says :

      J’ai la même méthode que toi concernant la rédaction de mes chroniques, sauf que je laisse beaucoup de mes brouillons à l’état de brouillons… Je dois bien en avoir une centaine en attente !!! 😳
      Pour mon année grecque, j’ai découvert et eu un vrai coup de cœur pour Vassilis Alexakis, notamment avec « Le premier mot », mais de lui j’ai aussi lu « La langue maternelle » et « Le cœur de Marguerite ».
      Quant à « Les désorientés », IL FAUT le lire, c’est un livre magnifique, intelligent et prenant, magistral !
      Bonne année livresque à toi aussi !

  2. yueyin says :

    très beau bilan, je compatis pour la procrastination, je sais ô combien ce que c’est… 🙂 bonne année ma Blue

  3. 22anjelica says :

    Et Coucou 🙂 On est bien d’accord pour « les désorientés » mais tu n’as pas classé le Rosa Montéro ? Je te souhaite une bien belle année lecture et tout le reste bisous

  4. Karine says :

    Très beau bilan (même si j’aurais beaucoup aimé lire des billets sur tes excellentissimes, qui m’intriguent, du coup!)! J’avais beaucoup aimé Pas pleurer, Brodeck, Quant au maître des illusions… j’adore ce roman, rien de moins!

    Bonne année!

    • BlueGrey says :

      Je ne désespère pas d’en faire un jour les chroniques… Mais j’ai souvent du mal à retranscrire l’enthousiasme que suscitent en moi les « excellentissimes » !

  5. maggie says :

    Tout ça ? quel bilan ! J’avais adoré Donna Tartt ! Bonnes lectures pour 2017 !

    • BlueGrey says :

      J’ai également trouvé le Tartt très bon, très prenant, mais un léger « moins bien » sur la fin m’a empêchée de le hisser dans les « excellentissimes » ! 😉
      Belle année 2017 pour toi aussi, je te souhaite pleine de jolies découvertes livresques !

  6. keisha41 says :

    VO anglaise pas long pas compliqué? J’ai ça! Un agatha christie!

  7. Grominou says :

    Je seconde la suggestion de Keisha, c’est avec Agatha que j’ai commencé à lire en VO! Il y aurait aussi la série de Alexander McCall-Smith de Mme Ramotswe, The No1 Ladies’ Detective Agency, des polars légers qui se déroulent en Afrique. Ou encore le roman d’Alan Bennett The Uncommon Reader, c’est court et ça se lit bien.

    Sinon, joli bilan! Je n’ai lu aucun de tes excellentissimes, je note, je note! Amin Maalouf est sur ma LAL depuis une éternité, il faudrait bien que je me décide un jour! Et dans les chouchous, j’ai moi aussi beaucoup aimé Brodeck (as-tu lu Les Âmes grises?) et Tartt.

    Je te souhaite un très bon 2017, chère BlueGrey!

    • BlueGrey says :

      Merci pour les suggestions de VO, je note ! 🙂
      « Les désorientés » est un roman vraiment magistral, magnifique ! IL FAUT le lire ! 😉
      Et non, je n’ai pas lu « Les âmes grises »… Il faut ?

  8. ingannmic says :

    J’ai lu plusieurs titres de ta liste : Dalva, Le rapport de Brodeck, Opération Shylock, et L’aveuglement, ont également été des coups de coeur. En revanche, Le maître des illusions m’avait déçu. Je l’avais trouvé long, mais long… !!
    Je te souhaite une très belle année 2017, en espérant que nous aurons tout de même droit à quelques billets sur tes découvertes lointaines !!

    • BlueGrey says :

      Moi j’ai été totalement happée par « Le maître des illusions » !!!
      Je vais essayer d’être plus assidue dans mes chroniques… Déjà, bon début, je vous emmène au Salvador avec « La servante et le catcheur » d’Horacio Castellanos Moya ! 😉

  9. éléa says :

    Une belle année 2016 espérons que 2017 t’apportera de bonnes choses sur le plan personnel et livresque 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :