[nouvelles] « Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part » Anna Gavalda

Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part est un recueil de 12 nouvelles peignant chacune des personnages ordinaires confrontés au quotidien, façon « tranches de vie » : une invitation à dîner, les espoirs d’une femme enceinte, l’anniversaire surprise d’un jeune soldat en permission, la distraction d’un conducteur, une rencontre inopinée entre une Jaguar et un sanglier… autant de moments a priori banals mais qui révèlent une part de chaque personnage (amour, espoirs, doutes, culpabilité, orgueil…) et mènent à des situations cocasses ou dévoilent parfois un drame.

Chaque nouvelle joue sur un registre différent, passant du tendre au cruel, du drôle au tragique : Catgut est sanglante, Junior est cocasse, Pendant des années est poignante et Le fait du jour est, pour moi, la nouvelle la plus marquante de ce recueil, un récit tragique qui nous questionne : qu’aurions-nous fait à sa place ? Le reste du recueil est plus « lisse », un peu creux.

Le talent d’Anna Gavalda est sa capacité à donner corps à ses personnages, à les rendre crédibles, et à dépeindre des situations avec justesse. De plus son style, fluide et léger (parfois trop), est facile et agréable. On accompagne donc sans déplaisir chaque personnage pendant quelques heures de sa vie, on parcourt avec chacun un petit bout de chemin, on compatit, on sourit… on s’ennuie aussi un peu parfois, l’intérêt des nouvelles étant assez inégal.

Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part se lit donc vite et facilement : c’est plaisant mais un peu vain.

______________________________

⭐ Anna Gavalda, Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part, éditions J’ai lu, 2001 (1999), 156 pages.

Publicités

11 commentaires sur “[nouvelles] « Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part » Anna Gavalda

Ajouter un commentaire

  1. Je l’ai lu il y a très longtemps, mais je me souviens que j’avais bien aimé ce recueil de nouvelles. Catgut m’a marquée, c’est atroce ! D’autres sont en effet beaucoup plus légères.

  2. je l’ai acheté et gardé très longtemps dans ma pal, puis celle-ci devenant gigantesque je crois qu’il est parti vers une nouvelle vie – donc merci pour ta chronique qui permet de voir ce qu’il cachait et ta participation au challenge !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :