[roman] « La tresse » Laetitia Colombani

Smita s’éveille avec un sentiment étrange, une urgence douce, un papillon inédit dans le ventre. Aujourd’hui est une journée dont elle se souviendra toute sa vie. Aujourd’hui, sa fille va entrer à l’école. p. 15.

Smita vit en Inde ; c’est une Intouchable qui gagne sa vie en ramassant les excréments des autres et rêve pour sa fille d’un avenir meilleur. Giulia est sicilienne et travaille dans l’atelier de perruques de son père, au bord de la faillite. Sarah est une brillante avocate de Montréal qui a toujours privilégié sa carrière mais doit réévaluer ses priorités quand elle se découvre atteinte d’un cancer. Trois femmes, trois milieux sociaux, trois continent… trois histoires qui évoluent en parallèle mais qui, au final, s’avèrent liées par un petit fil ténu et subtil. Car, au-delà de leurs différences, ces femmes ont un point commun : leur force de caractère ! La tresse dépeint ainsi trois jolis portraits de femmes aux caractères affirmés, surprises à un moment difficile et charnière, mais qui se prennent en main et refusent que la fatalité décide de leur vie : des combattantes !

La tresse n’est pas sans défaut : on voit la fin venir et le propos est parfois un peu (trop) appuyé. Il suffit pourtant de quelques lignes pour être happé par cette histoire, au style clair et fluide. C’est un roman résolument optimiste, qui laisse entendre que tout est possible ; une ode à la volonté et au dépassement de soi, résolument féministe ; un « feel-good book » qui évite l’écueil de la mièvrerie.

Un joli roman, tout simplement.

______________________________

⭐ Laetitia Colombani, La tresse, éditions Le Livre de Poche, 2018 (2017), 237 pages, 7,20 €.

Publicités

8 commentaires sur “[roman] « La tresse » Laetitia Colombani

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :