France, de nos jours. Du pôle Nord au pôle Sud, des lignes d’explosions d’origine inconnue ravagent la Terre et détruisent absolument tout sur leur passage. Les deux lignes avancent à vitesse constante, leur point de jonction est donc calculable et prévisible : elles se rejoindront dans dix jours, au large de la Bretagne, et rien n’y survivra. Le compte à rebours est lancé ! Commence alors un exode massif des populations qui tentent de gagner un peu de sursis avant l’inéluctable… Parmi les migrants, Gwenaël, Sara, Lili-Ann, Valentin, Brahim et Béatrice, que rien ne prédisposait à être ensemble, vont se croiser, se rencontrer.
Ce roman jeunesse est vraiment bien construit, efficace et malin. Les chapitres, courts, s’enchaînent en un compte à rebours haletant qui tient le récit sous tension. Mais le vrai point fort de ce roman est de ne pas multiplier les scènes spectaculaires, ni de chercher à expliciter le phénomène qui ravage la Terre, mais de se focaliser sur une poignée de beaux personnages qui se croisent et tissent des liens alors qu’il n’y a plus d’avenir. Des personnages qui se dévoilent peu à peu : Gwenaël l’écrivain, trouve refuge dans ses écrits quand sa compagne Sara cherche refuge auprès de lui sans arriver à l’attendre ; Lili-Ann l’étudiante se précipite vers sa famille ; Valentin se cherche lui-même ; Brahim le chauffeur de taxi se met au service des autres ; et Béatrice, commandante de police, reste à son poste… Et, inévitablement, on ne peut que se poser la question : et nous, que ferions nous, et avec qui, s’il ne restait que 10 jours avant la fin du monde ?
Dystopie apocalyptique et roman initiatique, ce récit se teinte aussi de fantastique et joue d’une mise en abîme maligne autour de la création littéraire : la fiction peut-elle vaincre la mort ?
Un roman prenant et bien mené !
______________________________
⭐⭐ Manon Fargetton, Dix jours avant la fin du monde, éditions Gallimard Jeunesse, 2018, 452 pages, 19 €.
Je le note pour mes ados, alors.
Cela devrait plaire aux ados en effet, je pense d’ailleurs l’offrir à ma filleule.
Il a l’air terrible ! J’attends de mettre la main dessus !
Une intrigue originale et bien menée, je le conseille !