[dystopie] « Dix jours avant la fin du monde » Manon Fargetton

France, de nos jours. Du pôle Nord au pôle Sud, des lignes d’explosions d’origine inconnue ravagent la Terre et détruisent absolument tout sur leur passage. Les deux lignes avancent à vitesse constante, leur point de jonction est donc calculable et prévisible : elles se rejoindront dans dix jours, au large de la Bretagne, et rien n’y survivra. Le compte à rebours est lancé ! Commence alors un exode massif des populations qui tentent de gagner un peu de sursis avant l’inéluctable… Parmi les migrants, Gwenaël, Sara, Lili-Ann, Valentin, Brahim et Béatrice, que rien ne prédisposait à être ensemble, vont se croiser, se rencontrer.

Ce roman jeunesse est vraiment bien construit, efficace et malin. Les chapitres, courts, s’enchaînent en un compte à rebours haletant qui tient le récit sous tension. Mais le vrai point fort de ce roman est de ne pas multiplier les scènes spectaculaires, ni de chercher à expliciter le phénomène qui ravage la Terre, mais de se focaliser sur une poignée de beaux personnages qui se croisent et tissent des liens alors qu’il n’y a plus d’avenir. Des personnages qui se dévoilent peu à peu : Gwenaël l’écrivain, trouve refuge dans ses écrits quand sa compagne Sara cherche refuge auprès de lui sans arriver à l’attendre ; Lili-Ann l’étudiante se précipite vers sa famille ; Valentin se cherche lui-même ; Brahim le chauffeur de taxi se met au service des autres ; et Béatrice, commandante de police, reste à son poste… Et, inévitablement, on ne peut que se poser la question : et nous, que ferions nous, et avec qui, s’il ne restait que 10 jours avant la fin du monde ?

Dystopie apocalyptique et roman initiatique, ce récit se teinte aussi de fantastique et joue d’une mise en abîme maligne autour de la création littéraire : la fiction peut-elle vaincre la mort ?

Un roman prenant et bien mené !

______________________________

⭐⭐ Manon Fargetton, Dix jours avant la fin du monde, éditions Gallimard Jeunesse, 2018, 452 pages, 19 €.

Publicités

4 commentaires sur “[dystopie] « Dix jours avant la fin du monde » Manon Fargetton

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :