[mini-chronique : roman] « Nuits Appalaches » Chris Offut

1954. Tucker, tout juste 18 ans, vétéran de la guerre de Corée, rentre chez lui, à pieds. Chez lui, c’est près de la Licking River, dans le Kentucky, aux cœur des Appalaches ; un lieu de misère, peuplé de jeunes paumés, de femmes épuisées, d’hommes vivotant de trafics… Marcher des kilomètres, se rapprocher des ses montagnes, cela apaise, vaguement, la violence des ses souvenirs. En chemin, il croise Rhonda, 15 ans à peine, poursuivit par son oncle qui tente de la violer. Tucker intervient, sauve la fille, et l’épouse. Reste à trouver un petit boulot de coursier auprès d’un trafiquant d’alcool, et le couple s’installe et fait des bébés. Mais quand on menace sa famille, les réflexes de combattant de Tucker se réveillent… Car son combat, c’est de préserver l’intégrité et le bonheur de sa famille, un bonheur qui ne ressemble à aucun autre, loin des codes, un bonheur modeste et précaire, leur bonheur. L’écriture de Chris Offut, sèche et épurée, est magnétique : elle révèle des moments de grâce et d’émotion inattendus. Nuits Appalaches est un roman intense, profondément humain, plein d’un amour sauvage sans une once de mièvrerie, sobrement beau.

« La pure immensité du ciel nocturne lui avait manqué, avec le minuscule amas des Pléiades, l’épée d’Orion et la Grande Casserole qui indiquait le nord. La lune était gibbeuse, à peine visible, comme si quelqu’un avait croqué dedans. L’opacité du ciel s’étendait dans toutes les directions. Les nuages bloquaient les étoiles, conférant à l’air une profondeur insondable. La limite des arbres avait disparu et les crêtes des collines se fondaient dans cette noire tapisserie. C’était la nuit Appalaches. Il ferma les yeux, apaisé. » (p. 22)

______________________________

⭐⭐ Chris Offut, Nuits Appalaches (Country Dark), traduit de l’américain par Anatole Pons, éditions Gallmeister, 2019 (2018), 224 pages, 21,40 €.

Publicités

4 commentaires sur “[mini-chronique : roman] « Nuits Appalaches » Chris Offut

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :