[mini-chronique : roman] « Vaincue par la brousse » Doris Lessing

Il est terrible de détruire l’image qu’un être humain se fait de lui-même, fût-ce au nom de la vérité ou de toute autre abstraction ; nul ne peut affirmer qu’il sera capable de lui substituer une autre image qui permettra à cet être de continuer à vivre.

Rhodésie, fin des années 1940 : Mary Turner est retrouvée assassinée dans sa véranda. Pour comprendre ce drame, il faut remonter au début de cette histoire, quand Mary, jeune citadine blanche et indépendante, épouse sans désir Dick, fermier aux rêves plus grands que les réalisations. Dans sa nouvelle vie, tout déplaît à Mary : l’isolement et la chaleur accablante du vled, les tâches de la ferme, les échecs à répétition de Dick… petit à petit, la jeune femme sombre dans la dépression. Elle éprouve aussi une aversion violente envers les Noirs qui travaillent pour eux, jusqu’à l’arrivée de Moïse avec qui elle développe une relation complexe et perverse de domination, mélange d’attirance et de répulsion. Ce roman est un récit triple, à la fois portrait d’un mariage raté, description d’une désintégration individuelle et mise en exergue de la complexité et de la violence des rapports interraciaux dans une société coloniale. La grande réussite du roman tient dans la finesse de l’analyse psychologique et l’acuité du regard critique que l’auteur porte sur les mythes et les équivoques de la colonisation. C’est subtil, précis et féroce.

______________________________

⭐⭐ Doris Lessing, Vaincue par la brousse (The Grass is Singing), traduit de l’anglais par Doussia Ergaz, éditions J’ai lu, 2007 (1950), 317 pages, 7,10 €

Du même auteur : La ferme africaine.

4 commentaires sur “[mini-chronique : roman] « Vaincue par la brousse » Doris Lessing

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour,
    Je viens de voir ton signalement de le tirer sur le challenge et m’étonne de la lettre sous laquelle tu place de et roman : B pour Bixen, alors que l’auteure est Lessing… Pourrais-tu modifier ou expliquer ?

    Sinon, cette lecture a l’air bien sympa !

    Nanet

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :