[mini chronique : polar historique] « Le lecteur de cadavres » Antonio Garrido

Chine, XIIIe siècle. Ci Song est un jeune garçon d’origine modeste. Après l’arrestation et l’exécution de son frère, l’incendie de sa maison et la mort de ses parents, il est contraint de fuir son village avec sa petite sœur malade. Arrivé à Lin’an, la capitale de l’Empire, il devient fossoyeur pour survivre. Mais Ci Song est un jeune homme persévérant, courageux et intelligent et, grâce à son étrange talent pour découvrir et expliquer les causes d’un décès, il est accepté à la prestigieuse Académie Ming qui forme les futurs hauts fonctionnaires. L’écho de ses compétences se propage et un jour il est convoqué au Palais Impérial pour enquêter sur une série d’assassinats associés à des mutilations particulièrement atroces.

Légère déception pour moi avec ce roman. La première moitié de l’histoire n’est qu’une interminable énumération des multiples malheurs qui s’abattent sur Ci sans répit : le récit tourne en rond, c’est lassant et agaçant. J’ai même failli abandonner là ma lecture. Mon intérêt ne s’est éveillé qu’à la seconde moitié du livre, quand Ci est appelé au Palais Impérial pour enquêter sur une série d’assassinats mystérieux. L’histoire devient alors intrigante et prenante. Mais là encore, légère déception quant au final : j’ai soupçonné le coupable dès le début du roman (même si ses motivations m’étaient alors obscures). Toutefois, j’ai aimé découvrir l’histoire de Ci car, bien que romancée, elle s’inspire de celle d’un personnage réel, pionnier de la médecine légale. Et puis, il y a aussi le contexte historique, la Chine médiévale, bien reconstitué, qu’il est agréable de découvrir.

______________________________

⭐ Antonio Garrido, Le lecteur de cadavres (El lector de cadáveres), traduit de l’espagnol par Nelly et Alex Lhermillier, éditions Le Livre de Poche, 2016 (2011), 760 pages, 8,60 €.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :