[roman] « Looping » Alexia Stresi

Noelie est naît dans une petite ferme italienne en 1909 ; la ferme est pauvre, la mère analphabète, le père absent. Noelie a 18 ans quand son père, qui occupe de hautes fonctions dans le régime mussolinien, réapparaît, officialise union et descendance et entraîne sa nouvelle famille en Libye, alors colonie italienne. Et voilà comment Noelie passe d’une misérable ferme de Ligurie à un palais de Tripoli et comment débute sa nouvelle vie, une vie « hors normes » qui sera constellée d’aventures tumultueuses et de péripéties improbables. Car Noelie est dotée d’une forte personnalité et d’une fougue irrépressible : elle a les yeux toujours résolument fixés sur l’avenir et a décidé, une bonne fois pour toute, d’être heureuse, quitte à constamment réinventer sa vie : « Noelie pilote d’avion, Noelie princesse du désert, Noelie super-héros »

Looping, c’est donc l’histoire d’une vie, le portrait d’une grand-mère intrépide, extravagante et rayonnante, aussi attachante qu’irritante, racontée par sa petite fille. Et la petite-fille raconte sa grand-mère avec autant d’amour que de tendre ironie. Car cette grand-mère au destin incroyable (c’est une des limites du récit) n’est pas dénuée de contradictions et il peut être parfois assez difficile de la comprendre et de l’aimer.

La prose d’Alexia Stresi est vive et colorée, agréable sans être remarquable. Elle met en scène son récit de façon très cinématographique : les séquences sont brèves et s’enchaînent très (parfois trop) vite. Le tout est fort agréable, même s’il relève parfois d’un optimisme un peu béat : l’essentiel n’est pas ce qui nous arrive, mais « la beauté de l’histoire qu’on se raconte avec ».

______________________________

⭐ Alexia Stresi, Looping, 2018 (2017), éditions Le Livre de Poche, 247 pages, 7,20 €.

2 commentaires sur “[roman] « Looping » Alexia Stresi

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :